Une nouvelle année qui commence, c’est l’occasion de me poser, de réfléchir sur mes actions et d’essayer d’envisager plus sereinement l’avenir.

J’ai envie de ralentir, de désencombrer et simplifier ma vie, de « slow parenting ».

Ralentir, c’est un concept à la mode actuellement dans ce monde surchargé où l’on passe notre temps à courir. Je souhaite me poser et réfléchir à ce vers quoi je tends et surtout ralentir pour voir grandir mes enfants.

Désencombrer, simplifier, pour passer moins de temps à gérer mes biens et plus de temps à vivre, à être, à partager.

On parle actuellement beaucoup de « slow parenting », littéralement : être parent lentement. Il s’agit de ralentir le rythme pour mieux profiter de ses enfants.

J’ai des envies de tout cela en particulier pour notre IEF, une sorte de « slow IEF » ce qui se traduirait pour notre famille par :

-Moins d’activités extérieures pour les enfants, donc moins d’aller/retour, d’attentes. Des fins de journée plus calmes où il me resterait du temps et de l’énergie pour faire des jeux de société avec mes enfants.

-Moins de supports pédagogiques, et surtout je souhaiterais passer moins de temps sur le net à chercher des supports intéressants et plus de temps à les utiliser.

-M’attarder sur les matières un peu délaissées, vous savez, celles que l’on aime le moins et/ou celles où nos enfants font de la « résistance ». Approfondir certains sujets afin de mieux les apprécier au lieu de sans cesse vouloir avancer toujours plus, et plus vite pour boucler le programme.

-Continuer à lire, des lectures personnelles pour la détente et des ouvrages qui permettent d’avancer dans mon cheminement. En ce moment, j’aimerais approfondir mes connaissances en communication non violente et en parentalité positive.

-Lire à voix haute à mes enfants, même quand ils grandissent. Partager encore plus nos lectures à travers nos discussions familiales. On se raconte ce qu’on a lu ou on partage une idée, un concept qui nous a marqué, un passage qui nous a amusé.

-Passer moins de temps connecté, la frontière est parfois mince entre les sources d’inspirations qui nous donnent envie d’avancer et les démonstrations qui engendrent le sentiment d’être submergé par tout ce que l’on pourrait faire et/ou avoir. Je souhaite me détacher de tout cela afin d’être plus présente avec mes enfants, de rencontrer de vraies personnes, de cultiver les relations.

Nous avons choisi de faire l’école à la maison, nous pouvons également choisir la manière dont nous le faisons. Ne nous imposons pas des rythmes effrénés, imposés par une société qui part à la dérive. Prenons le temps de vivre avec nos enfants, cela passe tellement vite.

Prenons le temps de faire ce que l’on aime, ce qui a du sens pour nous.

Allons à l’essentiel, notre essentiel.

Et vous ? Avez-vous pris de bonnes résolutions afin d’insuffler un peu de fraîcheur, une énergie nouvelle dans votre classe-maison pour cette année qui commence ?

Pour aller plus loin, voici les derniers livres qui m’ont le plus inspirée:

Slow 50 idées et activités pour une enfance au naturel de Isabelle Huiban

Vivre simplement de Elisabeth Simard

La Magie du rangement de Marie Kondo

Et vous ? Où puisez-vous votre inspiration ? N’hésitez pas à partager sur la liste de discussion ou à m’envoyer un message à elodie.pour.cise@gmail.com

Elodie