Les listes de discussion

Réservée aux membres de CISE, la liste CISE-discussions fonctionne depuis avril 2001 par échange de mails via Internet. Les nouveaux adhérents reçoivent automatiquement une invitation. La plupart des membres de CISE participe à ces échanges centrés sur l’Instruction En Famille. En effet, dès le départ, CISE a souhaité établir une déclaration de politique et de philosophie, afin que soit respecté le non-mélange des causes. Cette liste est donc modérée afin de laisser uniquement la place aux échanges en rapport avec l’instruction à la maison.

Nous y discutons de nos ressources, de nos intérêts pédagogiques, d’organisation, de rythmes, de modalités de contrôle, du fonctionnement de l’enfant, de psychologie, de sorties pédagogiques, et de tous les sujets en relation avec l'instruction à domicile. Cette liste soutient au quotidien ses participants.

La modération de la liste permet également de maintenir une ambiance chaleureuse, dans le respect et la bienveillance des personnes et de l'expérience de chacun. Tous les styles d’instruction sont présents à CISE, et nous veillons à ce que chacun puisse s’exprimer librement, en confiance, fasse l’apprentissage de l’écoute mutuelle en accueillant les différences de points de vue et d'attitude.

Nous tenons à ce que les échanges de cette liste permettent aux familles de :

Partager : le partage d’expériences quotidiennes d’instruction en famille permet de s’encourager mutuellement et de s’entraider. simplicité de ces échanges permet d’aider les plus démunis, les plus découragés à oser formuler leurs préoccupations. Ce partage d’expérience aide également les personnes qui s’interrogent sur l’instruction en famille à mieux évaluer les possibilités, les avantages, les inconvénients et les difficultés de ce mode de vie.

Valoriser : à travers le récit des difficultés et des réussites des uns et des autres, chacun peut relativiser ses erreurs, ses manques et prendre conscience de ses propres richesses et être ainsi revalorisé. Un esprit d’encouragement mutuel permet à chacun de poser un regard positif sur ses propres capacités à enseigner et à choisir ce qui est le mieux adapté pour son enfant.

Enrichir : grâce à ce partage d’expériences, les familles présentes peuvent s’enrichir à travers l’expérience des autres, en découvrant d’autres méthodes, d’autres pratiques, de nouveaux outils, pédagogies, matériels, livres... mais aussi d’autres façons de s’organiser à tout niveau, de nombreux moyens susceptibles de les aider dans leur démarche. Tout cela contribue à enrichir et accroître les compétences éducatives parentales.

Donner du sens: ces rencontres permettent également de prendre conscience de ce que la famille peut apporter de spécifique à l’enfant pour son instruction. De par les échanges, les familles comprennent qu’elles sont les plus à même de trouver ce qui est bon pour leur enfant. Les parents sont les premiers éducateurs.

Le partage d’expériences permet à chacun de prendre du recul par rapport à la situation présente et aide les participants à avancer, à évoluer, car le présent n’est pas figé.