Méthode Jean Qui Rit

Site et méthode : https://jeanquirit.wordpress.com/45-2/

Méthode alphabétique gestuelle - Marie Brigitte LEMAIRE

Matériel : Pédagogie Jean Qui Rit – guide pour les familles ; Collection de 32 images-gestes ; Planches de syllabes ; 2 cahiers d'écriture ; 132 lettres mobiles pour la dictée ; Session de formation
Association Jean Qui Rit - Le Roc St Michel -53150 St Céneré

Pour commander : Pédagogie JEAN QUI RIT, 82 rue Bonaparte, 75006 PARIS - Tél (00 33) 1 43 25 08 65 - http://pedagogiejeanquirit.ifrance.com"

Cette pédagogie originale, fondée sur le geste, le rythme et le chant, vous permet d’accompagner les enfants de 4 à 7 ans sur un parcours d’éveil corporel puis d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. En quatre jours, vous pouvez acquérir les bases de cette méthode ludique et structurée qui prévient la dyslexie et ne met jamais l’enfant en échec.

La connaissance de 50 phonèmes permet de déchiffrer n'importe quel texte courant". Les fiches images-gestes associent un geste à une lettre ou à un groupe de lettres, et comportent au verso un court texte d'initiation. Association méthodique des gestes, du rythme, du chant. Le guide des parents donne des conseils pour l'éducation des petits enfants et la pédagogie, mais ne fournit pas le détail d'une progression dans l'acquisition des lettres, syllabes, et mots, tel qu'on le trouve dans les manuels cou­rants.

La méthode est constituée de plusieurs cartes sur lesquelles figurent une fille (pour les sons voyelles) ou un garçon (pour les sons consonnes) et une lettre. Un liseré de couleur violine pour les filles et vert pour les garçons aide l'enfant à distinguer les voyelles des consonnes. Pour chacune de ces cartes est associée une histoire que l'adulte lit à l'enfant.

L'enfant, placé bien en face, observe d'abord la carte que lui présente l'adulte. Puis l'adulte dit le prénom de l'enfant figurant sur la carte et le fait répéter. Enfin l'adulte lit l'histoire qui se trouve au dos de manière expressive et termine par le geste qui est associé à l'histoire (de la main gauche). L'enfant écoute et exécute le même geste de la main droite. Les gauchers font également le geste de la main droite.

Dès que l'enfant connaît quelques voyelles et une consonne, on peut introduire la notion de syllabe. On présente alors la syllabe (exemple : p- a) et exécute les deux gestes que l'enfant reprend de la main droite. Non seulement l'enfant associe rapidement le son à la lettre, mais de plus il retient l'histoire racontée avec une facilité déconcertante.

Cette méthode aide également à progresser lorsque la leçon de lecture devient plus complexe : il suffit en effet d'exécuter le geste appris lors de cette méthode pour que l'enfant se corrige, notamment dans la distinction des v/f ou t/d, qui n'est pas évidente.

La méthode Jean-qui-Rit est une méthode « plurisensorielle » « qui inclut à la fois l'éducation sensorielle et motrice, l'éducation rythmique, l'éducation à la voix, les chants et gestes, la lecture, la dictée par le geste et l'écriture rythmée ».