Lapbook : qu'est-ce que c'est ?

Un lapbook est un dossier fait à partir d’une chemise en papier cartonnée, pliée d’une certaine façon. A l’extérieur, l’enfant écrit le thème du lapbook et il peut le décorer. A l’intérieur, l’enfant colle les différentes productions qu’il a réalisées à propos d’un sujet donné.

En ouvrant le lapbook, on doit avoir un aperçu de toutes les parties traitées sur le sujet. C’est donc une vision spatiale sur l’ensemble dans un premier temps, puis la possibilité de chercher plus en détail une information.

C’est un moyen pour rassembler les informations récoltées lors de l’étude d’un sujet, de les garder pour les avoir sous la main et pouvoir y revenir lorsqu’on le souhaite. Cela permet de faire la synthèse du sujet étudié. C’est très créatif et encourage donc les enfants à lire, écrire, raisonner, faire des recherches et découvrir le monde.

Lors de l’étude d’un sujet on commence par réaliser de multiples activités : dessins, graphiques, schémas, mini-livres explicatifs, jeux de vocabulaire (par exemple un jeu d’étiquettes mobiles à associer avec les dessins, rangé dans une mini-pochette que l’on aura fabriqué et décoré), flashcards, poèmes, mini-histoires, horloge en papier pour apprendre l’heure, extraits d’un roman, textes,…

Ensuite on prend une chemise cartonnée. On l’ouvre à plat sur la table et l’on rabat chaque bord d’un côté vers le milieu de la chemise.

On décore la couverture (en faisant coïncider le dessin sur les deux parties de la chemise, c’est encore mieux) en fonction du sujet et l’on note le titre et l’auteur du lapbook.

On l’ouvre par le milieu et l’on colle de façon harmonieuse les différentes activités à l’intérieur.

Le lapbook peut prendre toutes les formes que vous souhaitez, en général il y a des pochettes à ouvrir, des petits livres à consulter, des bouts de papier à soulever ;

On peut réaliser des extensions en ajoutant des feuillets à l’intérieur, il faudra soit les déplier, soit les soulever.

Pliez une feuille A4 en deux dans le sens de la largeur, et coupez horizontalement régulièrement un côté sur lequel on aura réalisé un dessin, vous obtenez de petits feuillets à soulever pour découvrir des informations qui correspondent au dessin…

Exemple : l’enfant dessine une plante à fleur. Le feuillet supérieur sera réservé à l’étude de la fleur, les différentes parties qui la composent, les différents types d’inflorescence…, le feuillet central aux feuilles avec également les différentes parties qui la composent, les différents types de découpe du limbe, les différentes disposition sur la tige… et le feuillet inférieur aux racines, les différents types de racines…

Tous les sujets sont traitables en lapbook : une période historique, ou un personnage d’histoire, un monument ; un pays ou un continent en géographie, des sujets de SVT sur des animaux, des végétaux, des biomes, la chimie, l’électricité ; sur de grands auteurs ; sur un livre…