Enseigner, instruire, intelligence... de quoi parle-t-on ?

Enseigner :

« du latin indiquer, montrer, apprendre aux autres » (Petit Larousse – 1977). Wikipedia précise que : « L'enseignement est une pratique mise en œuvre par un enseignant visant à transmettre des connaissances ».

Enseigner, c’est donc principalement transmettre des connaissances.

Instruire : « du latin bâtir, donc former l’esprit de quelqu’un » (Petit Larousse – 1977).

Instruire est donc bien plus qu’enseigner puisqu’il s’agit de former l’esprit de l’enfant. C’est l’aider à se construire afin qu’il devienne un adulte conscient et responsable. C’est former son esprit afin qu’il apprenne à décoder les connaissances, les informations qu’il va recevoir tout au long de sa vie. Pour cela, l’enfant doit être éduqué et surtout il doit apprendre à raisonner, il doit apprendre à apprendre et à comprendre, il doit conserver sa soif innée de découvrir, il doit recevoir tout ce dont il a besoin pour former son esprit. Apprendre à raisonner à un enfant doit se réaliser de manière neutre dans le respect des convictions des parents.

Il est a noter qu’aujourd’hui la différence essentielle entre enseigner et instruire n’apparaît plus dans les dictionnaires récents.

L’association Choisir d’Instruire Son Enfant souhaite aider les familles à ‘’instruire’’ leur enfant.

Pédagogie :

Pour larousse.fr, c’est « l’ensemble des méthodes utilisées pour éduquer les enfants et les adolescents ».

Le Wiktionnaire la définit par « La théorie des méthodes et des procédés d’instruction et d’éducation ».

Le dictionnaire Littré précise que c’est « l’éducation morale des enfants ».

Selon Wikipédia, lapédagogie « désigne l'art de l'éducation. Le terme rassemble les méthodes et pratiques d'enseignement et d'éducation ainsi que toutes les qualités requises pour transmettre uneconnaissance, unsavoirou un savoir-faire. Le mot "pédagogie’’ dérive du grec "enfant’’, et "conduire, mener, accompagner, élever’’. Dans l'Antiquité, le pédagogue était un esclave qui accompagnait l'enfant à l'école, lui portait ses affaires, mais aussi lui faisait réciter ses leçons et faire ses devoirs. Le terme "Pédagogie’’ est beaucoup plus récent ».

Pour lesdefinitions.fr/ « … son concept désignait l’esclave qui accompagnait les enfants à l’école. De nos jours, la pédagogie désigne l’ensemble des méthodes et des pratiques d’enseignement et d’éducation en tant que phénomène typiquement social et spécifiquement humain. Il s’agit d’une science appliquée à caractère psycho-social, dont l’objet d’étude est l’éducation. La pédagogie reçoit des influences de plusieurs sciences, telles que la psychologie, la sociologie, l’anthropologie, la philosophie, l’histoire et la médecine, parmi d’autres ».

Eduquer :

Certains dictionnaires et encyclopédie proposent l’origine latine educare qui signifierait ‘’nourrir, élever des animaux, des plantes’’ et, par extension, nourrir, élever, instruire, former des enfants. D’autres, plus nombreux, proposent l’origine latine ducere "conduire’’ avec l'adverbe-préposition ex "hors de’’, signifiant donc "conduire hors de’’, "guider hors de’’ ou encore "faire sortir de’’.

Pour larousse.fr c’est: « former quelqu'un en développant et en épanouissant sa personnalité ».

Intelligence :

Selon le dictionnaire Larousse.fr, l’intelligence est : « l’ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance conceptuelle et rationnelle ; l’aptitude d'un être humain à s'adapter à une situation ; à choisir des moyens d'action en fonction des circonstances, être considéré dans ses aptitudes intellectuelles en tant qu'être pensant ; manifester dans un domaine donné un souci de comprendre, de réfléchir, de connaître et d’adapter facilement son comportement à ces finalités ; la capacité de saisir une chose par la pensée ».

Pour linternaute.com : Faculté à connaître, à comprendre.

Pour Confucius : « Savoir que l'on sait ce que l'on sait, et savoir que l'on ne sait pas ce que l'on ne sait pas : voilà la véritable intelligence »

Terme dérivé de l’antique pédagogue, la pédagogie est aujourd’hui l’art de l’instruction ET de l’éducation. Ce site donne des pistes sur l’instruction et l’éducation.

Considérer la pédagogie dans sa globalité, c’est considérer l’importance des moyens mis en ouvre pour arriver au but de conduire l’enfant en dehors de l’enfance, pour en faire un adulte conscient et responsable. L’impact des pédagogies n’est pas neutre car la construction de l’enfant ne dépend pas tant de ce qu’il reçoit comme instruction en termes de contenu mais surtout de la manière dont l’instruction est dispensée. Celle-ci influe directement sur sa construction.