Avantages et obstacles de l'Instruction En Famille

Les avantages

Les avantages de l'instruction en famille sont nombreux. Tout d'abord, l'IEF permet aux familles de profiter pleinement de leurs enfants, de les voir grandir, de pouvoir leur accorder le temps et l'attention dont ils ont besoin pour se développer sereinement.

- L'IEF permet à tous les membres d'une même famille de mieux se connaître et de s'apprivoiser pour une vie familiale harmonieuse ! Chacun apprend à vivre avec les autres au quotidien au sein de sa famille, cellule de base de la société. Et si c'était cela la vraie socialisation ?!

- L'instruction en famille permet une instruction personnalisée. Les parents peuvent choisir une pédagogie adaptée au mode de fonctionnement cognitif de l'enfant et aborder une même notion de manières différentes afin de permettre une bonne compréhension à l'enfant.

- Les supports sont également choisis en fonction de ses centres d'intérêt. L'enfant peut les approfondir en les traitant de manière originale, en créant des cartes heuristiques ou des lapbooks par exemple.

- L'instruction donnée tient compte du rythme biologique de l'enfant. L'enfant n'est pas interrompu dans son travail car les horaires gardent une certaine souplesse. Les activités sportives et artistiques ne viennent pas s'ajouter à un emploi du temps déjà chargé et peuvent être également approfondies. La notion d'échec est exclue car l'enfant a la possibilité de s'épanouir et de progresser à son rythme dans les matières qui lui sont aisées alors que les autres matières peuvent être ralenties. Aucune comparaison ne vient perturber l'enfant qui avance indépendamment dans chaque matière. Dans tous les cas, il progresse, à son rythme.

- Pour les familles dont les enfants ont été retirés du système scolaire en urgence, la plupart des familles témoigne de la joie de vivre retrouvée chez leur enfant qui s'était éteint ou était devenu agressif.

- Bien souvent, les parents qui déscolarisent un enfant s’aperçoivent qu’ils l’instruisaient déjà eux-mêmes en accompagnant l’enfant dans ses devoirs où les leçons étaient réexpliquées.

Les obstacles

Les obstacles à l'instruction en famille sont surtout liés au regard de l'autre ! Certaines personnes ont beaucoup de mal à accepter ce mode d'instruction. Beaucoup ne savent pas encore que c'est un choix légal. Nombreux sont ceux qui pensent que la socialisation ne peut pas s'apprendre sans passer par l'école.
Mais le principal obstacle est le manque de confiance en soi ! Non pas la confiance en soi que l'enfant peut avoir, mais la confiance en soi que les parents n'ont pas suffisamment développée ! Pourtant, bien plus nombreux sont les parents qui se retrouvent à instruire leur enfant parce qu'ils n'ont plus le choix et qui se découvrent des qualités d'éducateur, d'instructeur, d'organisateur, de gestionnaire... insoupçonnées jusque là.

Les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant et sont les plus à même de choisir ce qui est le mieux pour eux.