Pourquoi pratiquer l'IEF ?

Instruire son enfant, c'est avant tout permettre les apprentissages et la découverte de la vie au coeur de la famille, mettre l'instruction au coeur de l'éducation. Les apprentissages se poursuivent tout naturellement au sein de la famille au fur et à mesure que l'enfant grandit. Les parents peuvent facilement s'adapter au fonctionnement particulier de leur enfant et prendre du temps pour que l'enfant puisse approfondir ses sujets de prédilection. L'enfant baigne dans un climat affectif positif qui favorise l'estime de soi.
Si des familles choisissent d'elles-mêmes d'instruire leur enfant dès le début, d'autres décident de déscolariser suite à des expériences douloureuses vécues à l'école. En effet, certains enfants peuvent ne pas s'épanouir à l'école, voire même souvent perdre tout enthousiasme et joie de vivre. Les parents ne réussissant pas à dialoguer de façon constructive avec l'équipe enseignante, ils optent pour une instruction en famille.
L'école, aujourd'hui, utilise principalement des pédagogies qui ne permettent pas à tous les enfants de s'épanouir car elles ne favorisent l'utilisation que d'une partie du cerveau.

"Quel que soit le mode cognitif auquel se rattache un enfant, le contrer dans sa manière d'être, c'est l'entraver".
Joseph Vaillé